Accès équitableaux véhicules connectés

Les véhicules modernes sont des collecteurs mobiles de données. Et le fait qu'un monopole sur les données signifie également un monopole sur le pouvoir devrait être connu de tous. Car celui qui possède des données peut proposer des services basés sur les données, diriger les autres acteurs du marché ou les exclure.

Les restrictions d'accès aux systèmes et aux données des véhicules mises en place par certains constructeurs automobiles montrent une tendance qui se dessinait depuis longtemps : les garages indépendants doivent s'inscrire sur le portail des constructeurs de première monte afin d'y obtenir un accès contrôlé aux données spécifiques des véhicules ou de documenter les mesures de service effectuées dans des carnets de service numériques. "Diagnostic : verrouillé ?", tel était le titre d'un article critique du magazine spécialisé Kfz-Betrieb de juillet 2020. Cette question est dans l'air du temps. On peut y répondre par "Non, mais entravé". Le fait est que la gouvernance des données est actuellement détenue par les constructeurs automobiles. Chaque constructeur automobile définit comme il l'entend les données des véhicules qu'un acteur du marché reçoit et la simplicité ou la difficulté de cette procédure. Nous sommes loin de l'égalité des chances pour tous les acteurs du marché, y compris les garages indépendants.

Une plateforme télématique (OTP) intégrée dans le véhicule, interopérable, standardisée et sécurisée, qui offre un accès sécurisé aux données et fonctions sensibles au facteur temps, peut favoriser l'innovation et la productivité. C'est la conclusion à laquelle est parvenue la Commission européenne dès 2017 dans son rapport "Acess to In-Vehicle Data an Recources" (Accès aux données et aux ressources dans les véhicules). Une OTP répondrait donc à la fois à l'exigence de cybersécurité et à l'exigence d'égalité des chances. Un certain nombre d'associations et d'organisations nationales et internationales, qui suivent les activités en cours au niveau de l'UE sur le thème de la cybersécurité, demandent une adaptation correspondante de la législation européenne. 

Dans le but de mettre les ateliers indépendants en concurrence avec les partenaires contractuels des constructeurs, Hella Gutmann observe la tendance susmentionnée depuis des années et investit de nombreuses heures de travail dans le développement de nouvelles adaptations stratégiques et logicielles. Des heures-hommes qui pourraient être considérablement réduites s'il existait une réglementation garantissant à tous les participants du marché libre l'accès aux données générées par les véhicules via une OTP. En tant que participant responsable et impliqué dans le marché libre de la réparation, Hella Gutmann soutient cette initiative.