Le meilleur en bref

PassThru permet d'accéder directement aux données de diagnostic, de maintenance et d'entretien requises pour les véhicules selon Euro 5/6, que les constructeurs ont l'obligation de mettre à disposition. Idéal pour un accès rapide et efficace aux données des constructeurs. Complément des systèmes de diagnostic existants afin de rester opérationnel à tout moment.

Les ateliers qui possèdent déjà un mega macs 66, un mega macs 56, un mega macs 42SE ou un mega macs PC peuvent bien évidemment utiliser le module d'interface véhicule correspondant (VCI) en tant qu'interface PassThru intégrale. Ceci dit, il est judicieux d'investir un petit peu plus dans un mega macs PC x-Change en complément de l'outil de diagnostic déjà utilisé. La raison est simple : un flashage des données nécessaires sur les portails des constructeurs peut nécessiter plusieurs heures. Durant ce temps, l'appareil de diagnostic ne peut pas être utilisé pour les autres travaux. Du coup, il n'est pas rare de voir les demandes de réparations s'accumuler. Cet engorgement coûte du temps, de l'argent et peut, dans le pire des cas, conduire à la perte des clients. Face à ce risque, acquérir un mega macs PC x-Change s'avère être une solution additionnelle rentable et précieuse pour l'atelier. Grâce à mega macs PC x-Change, l'atelier peut laisser le logiciel « travailler à sa place ».

Aide pour l'installation

La fonction PassThru peut être utilisée à partir des outils Hella Gutmann Solutions sur les voitures particulières indiquées ci-dessous et homologuées pour le marché européen à partir d'EURO 5 :

Audi, BMW, Chevrolet, Ford, Lexus, Mercedes, Mini, Opel, Renault, Seat, Skoda, Smart, Toyota, Volkswagen

Le tableau suivant indique les sites Internet de certains constructeurs automobiles et importateurs de véhicules. Vous avez ainsi la possibilité de consulter les pages Internet de votre choix de façon ciblée afin d'obtenir les informations correspondantes en matière de réparation et de maintenance selon la catégorie 1 (informations générales relatives à la sécurité en matière de réparation et de maintenance) et la catégorie 2 (informations relatives au vol en matière de réparation et de maintenance).

Les considérations et les recherches suivantes ont été effectuées en toute bonne foi. Hella Gutmann Solutions n'assume aucune responsabilité ni garantie pour l'exactitude et l'intégralité de toutes les données et les déclarations sur les sites web. De plus, Hella Gutmann Solutions n'est pas responsable des liens vers les portails des constructeurs ni des contenus mis à disposition par ces portails.

Top 8:
Audi:https://erwin.audi.com/erwin/showHome.do
BMW:http://aos.bmwgroup.com
Mercedes-Benz:http://service-parts.mercedes-benz.com
Opel:http://public.servicebox-parts.com
Seat:https://erwin.seat.com/erwin/showHome.do
Skoda:https://erwin.skoda-auto.cz/erwin/showHome.do
Toyota:http://www.toyota-tech.eu
Volkswagen:https://erwin.volkswagen.de/erwin/showHome.do

Abarth: www.technicalinformation.fiat.com
Alfa: www.technicalinformation.fiat.com
Aston Martin: aucun lien actuellement à disposition
Bentley: https://erwin.bentleymotors.com/erwin/showHome.do
Chevrolet: http://public.servicebox-parts.com
Chrysler: https://www.techauthority.com/
Citroen: http://public.servicebox-parts.com
Dacia: aucun lien actuellement à disposition
Daihatsu: aucun lien actuellement à disposition
Dodge: https://www.techauthority.com/
Ferrari: https://techinfo.ferrari.com/
Fiat: www.technicalinformation.fiat.com
Ford: www.etis.ford.com/home.do
GM: http://public.servicebox-parts.com
Honda: www.techinfo.honda-eu.com
Hyundai: http://service.hyundai-motor.com
Infinity: https://www.infiniti-techinfo.com/
Iveco: aucun lien actuellement à disposition
Jaguar: https://topix.jaguar.jlrext.com/topix/vehicle/lookupForm
Jeep: https://www.techauthority.com/
KIA: www.kia-hotline.com
Lamborghini: http://erwin.lamborghini.com
Lancia: www.technicalinformation.fiat.com
Land Rover: https://topix.jaguar.jlrext.com/topix/vehicle/lookupForm
Lexus: www.lexus-tech.eu
Lotus: http://vsic.lotuscars.com/
Madza: https://mapps.mazdaeur.com/mud/registerio.html?locale=de 
Maserati: https://techinfo.maserati.com/tch/
Mini: http://aos.bmwgroup.com
Mitsubishi: https://www.mitsubishitechinfo.eu/
Nissan: https://eu.nissan.biz
Peugeot: http://public.servicebox-parts.com
Porsche: aucun lien actuellement à disposition
Renault: aucun lien actuellement à disposition
Saab: aucun lien actuellement à disposition
Smart: http://service-parts.mercedes-benz.com
Subaru: http://techinfo.subaru.com/index.html
Suzuki: www.serviceportal-suzuki.eu
Volvo: http://tis.volvocars.biz/tis/main.do

Des complications peuvent survenir en cas d'utilisation simultanée de plusieurs portails de différents constructeurs sur un même ordinateur. Notre expérience nous montre néanmoins qu'il est possible de combiner certains constructeurs automobiles. En fonction de l'utilisation et des autres programmes, cette combinaison peut cependant également avoir une influence négative. C'est pourquoi nous recommandons, dans le cas idéal, de n'utiliser qu'un portail de constructeur automobile par ordinateur. Une partition du disque dur d'un ordinateur avec des systèmes d'exploitation séparés serait également une option. Dans tous les cas, les configurations minimales requises des constructeurs automobiles doivent être respectées.

Le constructeur/l'importateur de véhicules est en droit de demander les données suivantes pour l'enregistrement sur les portails en ligne:

Catégorie 1

  • Nom et adresse du garage
  • Nom de l'employé (éventuellement avec l'adresse e-mail)
  • Informations pour la facturation
  • Justificatif du n° de TVA du garage
  • Acceptation des conditions générales de vente du constructeur automobile/de l'importateur de véhicules

Catégorie 2

L'accès aux informations de réparation et de maintenance relatives au vol est régulé initialement par les directives Euro 5 et Euro 6 de la Commission Européenne. Afin d'obtenir ces informations de réparation et de maintenance, le garage doit effectuer un processus de reconnaissance et d'autorisation. Les conditions préalables sont les suivantes:

  • Enregistrement selon la catégorie 1 auprès du constructeur automobile respectif
  • Désignation de la/des personne(s) autorisée(s) à l'utilisation
  • Copie des pièces d'identité de l'entrepreneur et de la/des personne(s) autorisée(s)
  • Extraits de casier judiciaire de l'entrepreneur et de la/des personne(s) autorisée(s)
  • Contrat(s) de travail de la/des personne(s) autorisée(s)
  • Assurance de responsabilité civile d'entreprise
  • Adresse de l'entreprise
  • Autorisation d'utilisation des sols en tant qu'atelier automobile
  • Respect des procédures administratives

Attention - Remarque importante!

Chez le constructeur automobile BMW, il est possible que l'utilisation de l'application ISTA/P endommage des calculateurs. Hella Gutmann Solutions n'assume aucune responsabilité pour le remplacement des calculateurs ou pour d'autres dépenses occasionnées par l'utilisation de l'application ISTA/P.

Des questions sur PassThru?

Information constructeur

Avec sa nouvelle mise à jour du programme, Hella Gutmann Solutions GmbH (dit « HGS »), met à la disposition de ses clients la fonctionnalité « HGS-PassThru ». L'utilisation de la fonction HGS-PassThru implique l'acceptation des présentes conditions d'utilisation. En cas de refus des conditions d'utilisation, la fonctionnalité HGS-PassThru restera bloquée et non utilisable. Cette limitation ne concernera pas l'ensemble des fonctions disponibles jusqu'alors.

Fonction de HGS-PassThru

Les constructeurs de véhicules publient régulièrement des mises à jour logicielles pour les éléments de commande électroniques de leurs modèles de véhicules présents sur le marché. L'exécution d'une telle mise à jour par l'atelier implique, dans un premier temps, que l'utilisateur télécharge sur le portail Internet du constructeur les données correspondantes sur son ordinateur (PC, portable, tablette ou autre). À partir de là, HGS-PassThru permet de transférer ces données et de réaliser la mise à jour sur le véhicule présent à l'atelier. Cette opération de mise à jour par transfert des données au véhicule est également appelée « flashage ». HGS-PassThru n'effectue que le transfert des données de l'ordinateur de l'atelier au véhicule présent dans l'atelier. 

Exclusion et restriction de responsabilité

Hella Gutmann Solutions n'est pas le fabricant des données transférées. Hella Gutmann Solutions ne peut être tenu pour responsable:

  • du transfert des données des portails Internet des constructeurs vers l'ordinateur d'atelier (PC, portable, tablette ou autre).
  • du contenu et de l'intégralité des données transférées par HGS-PassThru de l'ordinateur d'atelier au véhicule.
  • de l'alimentation électrique nécessaire au transfert des données.
  • des câbles utilisés lors du transfert des données dans la mesure où ces câbles n'ont pas été fournis par HGS.

En conséquence, HGS décline toute responsabilité quant à l'absence de défauts des objets et des données de même que du fonctionnement des procédures mentionnés ci-dessus. HGS décline également toute garantie et toute responsabilité pour les dommages résultant du non-respect total ou partiel par l'utilisateur des conditions indiquées au paragraphe 3.

En outre, la responsabilité de HGS se limite aux cas de préméditation ou de négligence grave. Cette dernière exclusion de responsabilité ne vaut pas en cas de blessure corporelle et d'atteinte à la vie et à la santé.

Conditions indispensables pour l'utilisation de HGS-PassThru

Lors du flashage d'un calculateur, il est impératif d'alimenter le véhicule à partir d'un chargeur approprié conformément aux indications fournies sur le portail internet du constructeur en question car une sous-alimentation peut induire une interruption du transfert de données. Avant chaque flashage, l'utilisateur de HGS-PassThru doit en outre veiller à ce que soient respectés les points suivants:

  • l'ordinateur d'atelier qu'il utilise doit disposer d'une connexion Internet conforme aux exigences du constructeur.
  • la version du logiciel du portail Internet du constructeur (programme de base et zone de diagnostic) qu'il utilise doit être la plus récente.
  • le logiciel et le matériel qu'il utilise de même que toutes les entrées qu'il effectue sur l'ordinateur d'atelier doivent être conformes à toutes les autres exigences fixées par le portail du constructeur ; l'utilisateur doit en particulier employer les accès/informations/ID sécurisés du portail (programme de base et zone de diagnostic) exigés par le constructeur.
  • l'utilisateur doit respecter l'ensemble des consignes de sécurité indiquées par le constructeur.
  • le contact du véhicule doit être mis pendant toute la procédure de flashage, sauf exigence autre par le portail Internet du constructeur.
  • seules des liaisons câblées doivent être utilisées entre l'ordinateur d'atelier et le véhicule concerné (et non pas des liaisons sans fil) et ces câbles ne doivent être déconnectés qu'au terme du flashage, sauf prescription autre par le portail Internet du constructeur.
  • les câbles utilisés ne doivent présenter aucun dommage.
  • les défauts éventuellement présents sur les systèmes électriques du véhicule doivent être réparés avant d'effectuer le flashage.
  • le logiciel le plus récent disponible doit être installé sur tous les appareils HGS utilisés pour le flashage.